Anfem

Association Nationale des Femmes de Militaires

 

• Accueil • Qui sommes nous ? • Où nous trouver ? • Nos statuts • Nos partenaires •

 

 

Témoignages

 

 

Les adhérentes sont aussi des bénévoles qui se mettent au service des autres pour exprimer leur solidarité envers la communauté des femmes de la défense. Voici quelques témoignages de ces femmes:

La présidente régionale , témoignage

 

réunion régionale de Metz 2006
 

"En acceptant, il y a bientôt 3 ans, de devenir présidente régionale de l'ANFEM, je n'avais qu'une idée très imparfaite de ce qu'elle était, de l'originalité de sa place, de ce que l'on attendait d'elle.


 

 

J'avais bien sûr une conviction (l'importance de bénévolat et de la solidarité dans une association comme l'ANFEM) et forcément quelques certitudes (la présidente n'avait sûrement pas vocation à être potiche, surveillante générale ou même super déléguée !).

 

Alors aujourd'hui que puis-je dire de la présidente régionale et de mon expérience ?

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont partage, simplicité, bonheur. Je pourrais y ajouter vérité, exigence et le sentiment très fort de participer avec d'autres à une chaîne ouverte, solidaire, active.

- La présidente régionale est sans aucun doute un relais  : quelqu'un qui écoute, qui « transmet » entre les différentes délégations de la région. Elle est en prise avec la vie concrète des délégations, elle y participe régulièrement, en parle. C'est aussi un relais naturel avec le Conseil National et vers les autres régions.

- La présidente régionale c'est un regard , un regard porté dans la confiance et l'amitié. Elle donne du relief, de la force à toutes les initiatives. Elle les souligne, leur donne de l'ampleur.

-La présidente régionale est aussi dans l'invitation . Elle invite chacune à prendre sa part dans l' ANFEM, explique, rassure, aide à vaincre certaines réticences pour trouver de nouvelles déléguées, de nouvelles animatrices.

 

-Elle peut être aussi médiateur , user de sa connaissance de la région , des liens qu'elle peut avoir avec les autorités militaires ou civiles pour faire avancer tel ou tel projet, pour trouver un début de solution aux problèmes rencontrés.

-Je dis volontiers que le rôle de la présidente régionale est essentiellement de créer du lien  : créer du lien entre les délégations, avec le Conseil National, les autres acteurs de la vie militaire, encourager les échanges, les rencontres, les « compagnonnages ». La présidente, hormis les rencontres régionales dont elle assure l'organisation, n'a pas de travail concret à fournir : pas de bulletin à éditer, pas d'activité à soutenir, pas de matériel à acheter, de sortie à prévoir ! C'est pourquoi cette idée de « créer du lien » me paraît être la plus parlante de l'originalité du rôle de la présidente régionale !

-Et il est clair que cela demande de la disponibilité, du temps, de l'écoute, une certaine indépendance (d'emploi du temps…et d'esprit !), un sens du service ; Cela demande aussi de la patience, de la discrétion et un profond respect du travail de chaque délégation. Car à mon sens le cœur de l'ANFEM, ce sont bien les délégations, leurs bénévoles et leurs adhérentes qui le rendent fort et vivant.

**********

Les délégations doivent savoir que nous sommes « là », tout simplement, elles doivent nous envisager comme un réel outil d'ouverture et d'élargissement et être certaines que c'est bien toutes ensemble que nous formons cette belle chaîne de solidarité, d'accueil et d'amitié qu'est l'ANFEM. "

Gisèle Tilly

 

Devenir déléguée

Je m'appelle M D , j'ai 33 ans et je suis maman de 2 petites filles de 11 et 5 ans. Mon mari, capitaine, vient d'être muté au 2eme RIMa au Mans.
 

J'ai connu le milieu militaire par mon grand père, mon père et enfin par mon mari.

J'ai toujours souhaité m'investir auprès des épouses de militaires et je trouvais naturel, voir essentiel de participer à toutes les manifestations proposées aux familles par le régiment. Toutefois des contacts malheureux avec des femmes à l'esprit étriqué et pleines d'à- priori me conduisit à prendre quelques distances

Avant mon retour de séjour, j'ai été contacté par la déléguée du Mans, afin de reprendre le flambeau. Or, j'étais particulièrement indécise, ne connaissant pas l'ANFEM et craignant ne pas être à la hauteur de la tâche…De plus je m'attendais à gérer des petites crises entre femmes et cela ne m'enchantait guère. Je me trompais sur toute la ligne. J'ai pris conseil auprès de mon bureau des pleurs, c'est ainsi que j'appelle mon mari lorsque parfois le découragement me gagne et il m'a assuré de son soutien.

Ma décision ne fut prise que le jour même du goûter de rentrée en septembre. L'accueil était si chaleureuxque finalement je ne pouvais refuser.

J'ai donc pris connaissance du rôle de déléguée et avec l'aide de ma trésorière et de ma secrétaire, je me suis jetée à l'eau. J'aime à rappeler que l'association repose sur un travail d'équipe et que chaque membre apporte sa pierre à l'édifice. De plus ma vice –présidente est d' une aide précieuse. Son mari et elle sont toujours à l'écoute des besoins de mes « petites dames » et n'hésitent pas à faire participer les adhérentes aux activités proposées aux épouses du 2 ! Ainsi prochainement irons nous faire une escapade parisienne en compagnie des dames du régiment.

 

 

 

Aujourd'hui, je ne regrette rien si ce n'est d'avoir connu l'association aussi tardivement.

Chaque instant passé auprès des adhérentes est un enrichissement pour moi . Par leur expérience en tant que femme de militaire et en tant que maman , elles me transmettent (sans le savoir)une réflexion et un recul me permettant alors de mieux comprendre et gérer mon quotidien.

Je souhaiterais faire découvrir l'ANFEM aux jeunes épouses mais il y a encore tant d'idées reçues concernant le milieu militaire et que la route est longue avant de changer les mentalités. Pourtant, l'idée d'entraide et de solidarité entre femmes de militaires est une conception formidable tandis que certaines se sentent encore si isolées…

J'ai essayé de mettre en place un groupe de parole pour mamans accompagné de leurs petits ,avec l'aide des assistantes sociales du régiment et du Café de la famille. Les thèmes abordés étaient comment aider son enfant qui souffre de l'absence du papa, comment réagir quand il déprime, comment être présent malgré l'absence. Nous avons toutes connu ce genre de difficulté alors que nos maris étaient en mission. Trois mamans ont fait le déplacement et je les en remercie, je réitèrerais l'expérience à la rentrée, sait-on jamais avec « la marteau thérapie » !

     
Pour conclure, je pense que nous avons de la chance d'avoir une telle association, vivier d'animatrices, de bénévoles et d'adhérentes au grand cœur alors merci à toutes celles qui selon leur âge, leur compétence, leur patience participent à entretenir ce mouvement d'entraide et de solidarité.

 

 

La troupe de théâtre de l' ANFEM Bordeaux

 

C'est une affaire qui « tourne » depuis une douzaine d'années et le nombre de participants va croissant. Deux soirées sont désormais nécessaires pour satisfaire les spectateurs, « accros » du théâtre de l' ANFEM.
 

Confortablement installés dans un fauteuil de la salle de cinéma de la BA 106, papotant avec famille et amis, les 3 coups retentissent…. silence…rideau…musique…en scène...rires…applaudissements….rappel…..applaudissements…

Normal me direz-vous, c'est une pièce de théâtre. Oui normal, mais passons derrière le décor …

Acte 1 - Octobre    Michèle notre animatrice «  théâtre » planche sur la future pièce : un vrai casse –tête.

Choisir la pièce en fonction de la ressource en comédiens ou choisir les comédiens en fonction de la pièce ? …Le style de pièce: boulevard, Vaudeville ou intello ? … La durée, ni trop longue, ni pas assez…ne pas lasser, ne pas décevoir…les comédiens : utiliser les valeurs sûres qui ont fait leur preuve tout en acceptant les nouveaux venus désireux de s'investir dans l'aventure… les rôles : à qui donner le premier rôle ? : au cabotin présent dans toute troupe ou à l'indécis qui n'ose pas mais va peut-être se révéler ? …

Que de dilemmes !! Pas d'inquiétude, Michèle cogite, Michèle tranche, Michèle contacte les futurs acteurs, Michèle convainc, Michèle distribue les rôles et c'est parti….

Acte 2 – Octobre-mai      Les répétitions ont lieu tous les mardis Salle Bugeaud à 20h jusqu'en mars puis répétition sur scène à la Base Aérienne.

Il faut également établir les différentes demandes pour les laissez-passer, percevoir les clés de la salle, s'inquiéter du chauffage pour le confort de tous…. gérer les disponibilités et les indisponibilités des acteurs : premiers éternuements, premiers rhumes, premières absences….

Dès le mois de décembre, d'autres démarches et tâches se profilent: la réservation de la salle de cinéma de la BA 106, l'établissement des laisser-passer, la préparation des décors, la recherche du mobilier, les prises de contacts pour le transport, ah j'oubliais : les costumes …

 

 

Pas de problème, Michèle gère, aidée de « l'homme de toutes les solutions », Dominique qui organise et s'occupe de la logistique. Et puis l' ANFEM est une grande famille, le bureau se charge de l'administratif, une adhérente prête  un fauteuil, une autre un canapé, une troisième coud un costume. Un travail d'équipe.

Il est temps maintenant de se préoccuper de la pub indispensable pour remplir la salle.

A partir du résumé de la pièce, Madame Elvassore du point d'impression imagine une composition qui servira d'affiche et d'invitation.

Ensuite, nous convions tous nos partenaires de toutes les armées à cette manifestation.

Les 550 spectateurs sont ensuite répertoriés afin de fournir un listing détaillé à la base ; le poste de sécurité se chargera de vérifier les identités.

Les acteurs eux aussi sont sur la brèche : moyens mnémotechniques, apprentissage par cœur, post-it dans toute la maison, chantonner son rôle sous la douche, le réciter dans les transports en commun, … tous les moyens sont bons pour connaître son rôle et être à la hauteur le jour J….

Acte 3 : Mai –juin   Le décor est en place , les meubles installés, les costumes sont prêts, les acteurs connaissent leur rôle. Echauffement des cordes vocales, concentration maximum …et le rideau se lève, le trac disparaît, les acteurs entrent en scène et c'est la magie du théâtre.

Si vous êtes de passage à cette période en notre belle ville de Bordeaux, je vous invite à venir applaudir notre troupe théâtrale qui vous fera passer un moment de détente inoubliable.

Lorsque vous quitterez la salle, commentez la pièce, le jeu des acteurs… mais ayez une pensée pour l'envers du décor …

     

Dernière précision, le programme est vendu au profit d'une bonne cause. (association AVH, entraide au profit des malvoyants)

 

 

 

 

 

 


ANFEM - siège social de l'association -
39, rue de Bellechasse 75007 PARIS
Adresse postale :
ANFEM 00450 ARMEES
Téléphone :
01.42.19.69.42 - 01.42.19.81.60
O1.42.19.81.61
Adresse électronique :