Confortablement installés dans un fauteuil de la salle de cinéma de la BA 106, papotant avec famille et amis, les 3 coups retentissent…. silence…rideau…musique…en scène...rires…applaudissements….rappel…..applaudissements…
Normal me direz-vous, c'est une pièce de théâtre. Oui normal, mais passons derrière le décor …
Acte 1 - Octobre Michèle notre animatrice « théâtre » planche sur la future pièce : un vrai casse –tête.
Choisir la pièce en fonction de la ressource en comédiens ou choisir les comédiens en fonction de la pièce ? …Le style de pièce: boulevard, Vaudeville ou intello ? … La durée, ni trop longue, ni pas assez…ne pas lasser, ne pas décevoir…les comédiens : utiliser les valeurs sûres qui ont fait leur preuve tout en acceptant les nouveaux venus désireux de s'investir dans l'aventure… les rôles : à qui donner le premier rôle ? : au cabotin présent dans toute troupe ou à l'indécis qui n'ose pas mais va peut-être se révéler ? …
Que de dilemmes !! Pas d'inquiétude, Michèle cogite, Michèle tranche, Michèle contacte les futurs acteurs, Michèle convainc, Michèle distribue les rôles et c'est parti….
Acte 2 – Octobre-mai Les répétitions ont lieu tous les mardis Salle Bugeaud à 20h jusqu'en mars puis répétition sur scène à la Base Aérienne.
Il faut également établir les différentes demandes pour les laissez-passer, percevoir les clés de la salle, s'inquiéter du chauffage pour le confort de tous…. gérer les disponibilités et les indisponibilités des acteurs : premiers éternuements, premiers rhumes, premières absences….
Dès le mois de décembre, d'autres démarches et tâches se profilent: la réservation de la salle de cinéma de la BA 106, l'établissement des laisser-passer, la préparation des décors, la recherche du mobilier, les prises de contacts pour le transport, ah j'oubliais : les costumes …
|
|
Pas de problème, Michèle gère, aidée de « l'homme de toutes les solutions », Dominique qui organise et s'occupe de la logistique. Et puis l' ANFEM est une grande famille, le bureau se charge de l'administratif, une adhérente prête un fauteuil, une autre un canapé, une troisième coud un costume. Un travail d'équipe.
Il est temps maintenant de se préoccuper de la pub indispensable pour remplir la salle. A partir du résumé de la pièce, Madame Elvassore du point d'impression imagine une composition qui servira d'affiche et d'invitation.
Ensuite, nous convions tous nos partenaires de toutes les armées à cette manifestation.
Les 550 spectateurs sont ensuite répertoriés afin de fournir un listing détaillé à la base ; le poste de sécurité se chargera de vérifier les identités.
Les acteurs eux aussi sont sur la brèche : moyens mnémotechniques, apprentissage par cœur, post-it dans toute la maison, chantonner son rôle sous la douche, le réciter dans les transports en commun, … tous les moyens sont bons pour connaître son rôle et être à la hauteur le jour J….
Acte 3 : Mai –juin Le décor est en place , les meubles installés, les costumes sont prêts, les acteurs connaissent leur rôle. Echauffement des cordes vocales, concentration maximum …et le rideau se lève, le trac disparaît, les acteurs entrent en scène et c'est la magie du théâtre.
Si vous êtes de passage à cette période en notre belle ville de Bordeaux, je vous invite à venir applaudir notre troupe théâtrale qui vous fera passer un moment de détente inoubliable.
Lorsque vous quitterez la salle, commentez la pièce, le jeu des acteurs… mais ayez une pensée pour l'envers du décor …
|