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Nos statuts - |
Modifiés
et votés à l'assemblée générale extraordinaire du 30 novembre
2001 |
Article 1. Titre de l'Association |
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L'Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, constituée
en 1953 par Madame VERDIER, a été déclarée en 1956 sous le titre
"Association amicale des femmes, veuves, mères, filles
d'officiers de carrière en activité ou à la retraite des armées
de Terre, de Mer et de l'Air".
En 1961,
elle a pris la dénomination d'Association nationale des femmes,
veuves, mères, filles d'officiers de carrière en activité et en
retraite des armées de Terre, de Mer et de l'Air".
En
1979, elle s'ouvre aux épouses de sous-officiers d'active et
prend le titre d'"Association nationale des femmes d'officiers
de carrière en activité ou à la retraite et des femmes de
sous-officiers d'active des Armées" (ANFOC).
En
1990, son sigle devient ANFOC-SOA.
En
1998, elle s'ouvre à toutes les femmes de militaires y compris
les réservistes, aux personnels militaires féminins et aux femmes de
militaires étrangers pendant la durée du séjour en France. Elle
prend la dénomination d'Association Nationale des Femmes de
Militaires". Son sigle devient ANFEM
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Article 2. But de l'Association |
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L'Association dite "Association Nationale des Femmes de
Militaires" (ANFEM) a pour but : |
Article 3. Moyens d'action de
l'Association |
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Les moyens
d'action de l'Association sont fixés par le conseil national
d'administration.
Ce sont
d'une manière générale :
-
l'accueil
-
l'entraide morale et matérielle
-
l'organisation d'activités culturelles, artistiques et
sportives
-
les
réunions amicales
-
l'information et la communication
-
le
contact avec l'action sociale des armées
-
toutes
mesures susceptibles de contribuer au développement et au
rayonnement de l'Association en liaison avec tous les
organismes à buts comparables.
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Article 4. Siège social |
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Son siège
social est fixé à Paris. Il pourra être transféré par simple
décision du conseil national d'administration.
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Article 5. Membres de l'Association |
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L'Association se compose de
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membres
de droit
-
membres
à titre "réserve" ou "étranger"
-
membres
"amies civiles"
Les
fonctions confiées à des membres de l'Association ne peuvent
donner lieu à aucune rétribution.
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Article 6. Admission |
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Pour faire
partie de l'Association, il faut être agréée par le bureau de la
délégation ou de l'antenne, ou en dernier ressort par le conseil
national d'administration qui statue sur les demandes
d'admission présentées.
L'admission implique l'adhésion à toutes les dispositions des
statuts et du règlement intérieur.
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Article 7. Perte de la qualité de membre |
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La qualité
de membre de l'Association se perd par :
-
la
démission
-
le décès
de la personne physique
-
le
non-paiement de la cotisation
-
la
radiation, prononcée par le conseil national d'administration,
sur proposition de la délégation ou de l'antenne pour
non-respect des statuts, du règlement intérieur ou pour motifs
graves, l'intéressée ayant été préalablement invitée par
lettre recommandée à se présenter devant le conseil national
d'administration pour fournir des explications.
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Article 8. Ressources |
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Elles
comprennent :
-
le
montant des cotisations
-
éventuellement les subventions de l'Etat, des régions, des
départements, des communes ou tout autre organisme public.
-
toutes
autres ressources autorisées par les textes législatifs ou
réglementaires.
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Article 9. Fonds de réserve |
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Les fonds
de réserve de l'Association comprennent :
-
une
somme (de X euros) correspondant à 5 % du montant des
cotisations
-
les
immeubles nécessaires aux buts poursuivis par l'Association
(éventuellement)
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Article 10. Conseil national
d'administration |
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L'Association est dirigée par un conseil national
d'administration, composé de dix à dix-huit membres, élus pour
trois ans par l'assemblée générale de l'Association et choisis
parmi les membres de droit.
Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance dans le
conseil, celui-ci pourvoit provisoirement au remplacement d'un
ou plusieurs de ses membres, à charge de demander ratification à
la prochaine assemblée générale de l'Association.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à
laquelle devait normalement expirer le mandat des membres
remplacés
Le conseil
national choisit parmi ses membres :
-
la
présidente nationale
-
un
bureau composé d'une trésorière nationale, d'une secrétaire
nationale et s'il y a lieu d'adjointes
-
les
vice-présidentes
Le
conseil national d'administration fixe les attributions de
chacun de ses membres.
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Article 11. Réunion du conseil national
d'administration |
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En
principe, le conseil national d'administration se réunit chaque
mois. A tout moment il peut-être réuni par la présidente
nationale ou sur demande du quart de ses membres. La réunion est
présidée par la présidente nationale. La présence du tiers des
membres du conseil est nécessaire pour la validité de ses
délibérations.
Les
décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages
exprimés par les membres présents ou représentés dans la limite
d'un pouvoir par administrateur. En cas de partage, la voix de
la présidente nationale est prépondérante.
Les
agents rétribués éventuels non-membres de l'Association
pourraient assister à titre consultatif aux séances du conseil
national d'administration et de l'assemblée générale.
Il est
tenu procès-verbal des séances du conseil, signé par les
présidente et secrétaire nationales.
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Article 12. Attributions du conseil
national d'administration |
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Le conseil
national d'administration représente officiellement
l'Association et agit en son nom.
a) il
établit le règlement intérieur de l'Association qu'il fait
approuver par l'assemblée générale. Celui-ci est destiné à fixer
les détails d'application des statuts.
b) il
est responsable devant l'assemblée générale à laquelle il rend
compte de son activité.
c) il
établit l'ordre du jour des assemblées générales et assure, avec
son bureau dont il surveille la gestion, l'exécution des
décisions de ces Assemblées.
d) il
autorise toutes acquisitions, aliénations ou locations
immobilières ainsi que les contrats à intervenir le cas échéant
entre l'Association et les collectivités ou organismes publics
qui lui apportent une aide.
e) il
établit le budget de l'Association
f) il
fixe chaque année le montant des cotisations et fait approuver
tout changement de ce montant lors de l'assemblée générale de
l'Association.
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Article 13. Le bureau du conseil national
d'administration |
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Le bureau
assure le bon fonctionnement de l'Association sous le contrôle
du conseil national d'administration dont il prépare les
réunions.
La
présidente nationale
:
- Elle
représente l'association dans tous les actes de la vie civile
et conclut tous les accords sous réserve des autorisations
qu'elle doit obtenir du Conseil dans les cas prévus aux
présents statuts.
-
Elle
a qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute
administration, notamment en matière fiscale, et pour ouvrir
tout compte bancaire ou postal.
-
Elle
ordonnance les dépenses en accord avec la trésorière nationale
et les soumet au conseil national d'administration sauf en cas
de secours d'extrême urgence.
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Elle
agit en justice au nom de l'Association tant en demande avec
l'autorisation du conseil lorsqu'il n'y a pas urgence, qu'en
défense.
-
En
cas d'empêchement, la présidente nationale mandate un membre
du conseil agissant en vertu d'une procuration spéciale.
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Elle
peut accorder des délégations partielles et temporaires de ses
pouvoirs à un membre du bureau national ou à défaut à un
membre du conseil national d'administration.
Il
est spécifié que le patrimoine de l'Association répond seul des
engagements contractés par ses représentants.
La
secrétaire nationale
:
-
Elle
est chargée en particulier de rédiger les procès-verbaux des
réunions du Conseil et de l'assemblée générale et de tenir le
registre prévu par la loi.
-
En cas
d'empêchement, elle est remplacée par la secrétaire nationale
adjointe ou à défaut par un membre du Conseil.
La
trésorière nationale
:
Elle est
chargée de tenir, ou de faire tenir, sous son contrôle, la
comptabilité de l'Association.
- Elle
perçoit toute recette.
-
Elle
effectue tout paiement sous réserve de l'autorisation de la
présidente nationale dans les cas éventuellement prévus par le
conseil national d'administration.
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En cas
d'empêchement, la trésorière nationale est remplacée par la
trésorière nationale adjointe ou à défaut par un membre du
conseil national d'administration.
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Vis à
vis des organismes bancaires ou postaux, la présidente
nationale, la trésorière nationale ou toute autre personne
désignée par la présidente nationale avec l'accord du conseil
national d'administration a pouvoir de signer seule tous
moyens de paiement (chèques, virements, etc..)
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Article 14. Les délégations et les
antennes |
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L'Association est constituée par un ensemble de délégations et
d'antennes, non déclarées, fonctionnant sous la direction du
conseil national d'administration et ne constituant pas de
personnes morales distinctes de lui-même.
En nombre illimité, les délégations et les antennes sont
chargées de représenter l'Association, d'étendre et
d'intensifier son action. Chacune d'elles est administrée par un
bureau sous l'autorité de la déléguée ou de la coordinatrice
d'antenne, elles-mêmes nommées par le conseil national
d'administration.
Dans la
mesure où les conditions d'existence d'une délégation ne sont
plus réunies, celle-ci pourra être soit :
-
transformée en antenne, avec un règlement approprié
- mise en
sommeil
- fermée |
Article 15. Les assemblées générales |
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Tous les
membres de l'Association à jour de cotisation peuvent assister à
l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, mais seuls les membres de droit peuvent voter.
Les
membres de droit empêcher peuvent se faire représenter par un
autre membre de droit.
Quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau du
conseil national d'administration, les membres de droit de
l'Association sont convoqués par la secrétaire nationale.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. L'assemblée
est présidée par la présidente nationale.
Le vote par correspondance peut-être admis sur décision du
conseil national d'administration.
La présidente nationale a la police de l'assemblée.
Le Préfet de Paris est avisé dans les trois mois des
modifications apportés aux statuts et de tous les changements
survenus dans la direction ou l'administration de l'Association.
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Article 16. L'assemblée générale ordinaire |
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L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
Elle entend les rapports sur la situation morale et
financière de l'Association. Les comptes de l'exercice écoulé
sont soumis à son approbation.
Il est
ensuite procédé, s'il y a lieu, à l'élection des membres du
conseil national d'administration puis à l'examen des autres
questions figurant le cas échéant à l'ordre du jour.
L'assemblée générale ordinaire peut également être convoquée à
tout moment à la demande de la présidente nationale ou du quart
plus une des déléguées et coordinatrices d'antennes.
Elle ne peut se prononcer valablement que si un quart des
membres de droit de l'Association sont présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés
par les membres de droit présents ou représentés.
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Article 17. L'assemblée générale
extraordinaire |
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L'assemblée générale extraordinaire se prononce sur la
modification à apporter aux statuts et sur la dissolution de
l'Association.
Elle se
réunit à la demande de la présidente nationale ou du dixième des
membres de droit de l'Association. Cette demande doit être
soumise au bureau du conseil national d'administration au moins
un mois avant la réunion de l'assemblée générale extraordinaire.
L'assemblée générale extraordinaire ne peut se prononcer
valablement que si un tiers des membres de droit de
l'association sont présents ou représentés.
Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres de droit présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité qualifiée des deux tiers des suffrages exprimés par les membres de droit présents ou représentés.
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Article 18. Règlement intérieur |
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Le
règlement intérieur est établi par le conseil national
d'administration qui le soumet à l'approbation par l'assemblée
générale ordinaire.
Ce règlement fixe les divers points non prévus ou non développés
par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration
interne de l'Association.
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Article 19. Dissolution |
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En cas de
dissolution prononcée par l'assemblée générale extraordinaire,
un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L'actif, s'il y a lieu, est dévolu par cette assemblée à une ou
plusieurs associations de son choix.
Les
modalités des opérations de dissolution sont fixées par la loi. |
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