Anfem Association Nationale des Femmes de Militaires |
HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION |
1954 C'est sous forme d'amicale que la future association est née en 1954. Elle a été créée par Madame Verdier. et répondait au besoin de tisser des liens pour un groupe de femmes dont les maris étaient partis à la guerre d'Indochine. A sa création cette association rassemblait les femmes d'officiers de Paris. 1956 Association loi 1901 en 1956, elle connaît un essor considérable et voit naître de nombreuses délégations en Province. L'association devient nationale est prend le nom d'ANFOC (Association nationale des femmes d'officiers de carrière en activité et en retraite des armées de terre, de mer et de l'air).
1967
1989 En 1989, sous la présidence de Madame Corbier, l'association devient ANFOC.SOA (Association nationale des femmes d'officiers de carrière et de sous-officiers d'active). Elle ouvre ses portes aux femmes du milieu civil (10 %).
1998 En 1998, Madame Faure alors présidente, annonce à l'Assemblée générale de 1998 que l'ANFOC.SOA devient ANFEM (Association nationale des femmes de militaires). Cette ouverture correspond à une évolution indispensable qui permet à toutes les femmes de militaires, en activité ou à la retraite, de rejoindre l'association.
2000 Madame Devaux, présidente de 2000 à 2002, étendra cette ouverture aux femmes civiles et de civils de la défense. Aujourd'hui toutes les femmes du monde de la défense peuvent adhérer.
2002 Madame Evelyne Berthelémy prend la succession de Mme Devaux à la présidence. En juillet 2003 l'ANFEM signe une convention avec le Ministère de la défense. C'est une reconnaissance des actions de l'association et une garantie du soutien de ce ministère. En 2003, l'ANFEM lance une nouvelle action d'ampleur nationale afin de collecter des fonds pour l'achat de pompes anti douleur au profit d'établissements hospitaliers, en partenariat avec ACDP. 2005 Madame Chantal CLARAC prend ses fonctions de présidente de l'Anfem en janvier 2005. Dés son arrivée en poste, elle travaille avec l'action sociale des armées pour le renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs passées avec le Ministère de la défense. Ces conventions sont le "passeport" de l'Anfem pour obtenir le soutien logistique nécessaire à la réalisation de ses objectifs. Elle accentue la communication pour que les divers organismes aient connaissance des accords signés. Sous son impulsion, l'Anfem augmente son action d'entraide, notamment des aides matérielles qui constituent un complément aux aides mises en place par le Ministère de la défense. Dans le même temps, l'Anfem adapte son discours et modernise son site Internet pour mieux faire connaître ses actions. En 2006 une nouvelle action d'entraide d'envergure nationale est mise en place: l'aide de l'Anfem à l'association Valentin Haüy qui oeuvre pour les déficients visuels. Les présidentes de 1954 à aujourd'hui
|